Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 10:32

 


La pensée ralenti l’action, aussi, l’action entrave la pensée. Laquelle des deux choisir ? c’est selon le champs devant, quand faut-il penser tout en guidant l’action et quand faut-il agir en diminuant proportionnellement le flux de la pensée ? quand faut-il arrêter l’une et l’autre, et tout simplement dormir ?
Peut on délimiter les extrémités des deux états ?
Essayons !
Image un : cherche dans ta mémoire un instant où tu as été enfoncé dans une pensée profonde. Reconstruis l’image ! tu bougeais ? Certainement pas. Tu étais bien maîtrisé dans une position que tu ne pouvais changer. Tu étais dans l’inertie totale, les plus loin bouts de ton corps restaient figés. Seuls tes yeux, les cils autours mesuraient le poids de chacune des images dans ta pensée.
La pensée lourde anéantit le mouvement, ou du moins, le pousse à l’extrémité finale de la stabilité.
Image deux : cherche dans ta mémoire un instant où tu as perdu contrôle de toi-même. Un instant. Un seul instant où tu as comme perdu ta pensée. Reconstruis la séquence. Comptes les mouvements, laissons passer les mots insensés, les mots rarement utilisés dans les petits nombreux instants sociaux, les mots que tu ne ‘dois’ pas penser sûrement. As-tu pendant ce temps eu une petite pensée de retenue ? Si oui, combien de fractions de seconde, combien de secondes même a-t-elle pu résister, cette petite pensée salutaire ?
L’action, ou le mouvement et sa fréquence altère sensiblement le flux de la pensée jusqu’au point de la couvrir, l’écraser.
Un choix s’impose.
Penser le mouvement ou .. Mouvementer la pensée !
En orientant les deux vers la même fin ?
Ça, peut-être est une autre question. Une question qui me dépasse.
Mais pour la première question, ou situation de choix, je penserais bien mon mouvement moi au moins pendant le temps qui me reste des situations imposées par la nécessité de l’action pour l’autre selon le devoir ou le droit. Mon action personnelle je l’anéantis pour la seule pensée de penser à penser et à l’écrire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Allal Ferri Allal Ferri - dans Réflexions et Pensées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Allal Ferri عــــلال فـــري
  • Allal Ferri عــــلال فـــري
  • : Les mots.. ces dessins et leurs sons.. disent beaucoup sur nous... Réflexions en Vers Fibres et Traduction
  • Contact

Recherche

Liens