Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 17:06

.

 

 

SI J'AVAIS PU CHOISIR

Si j'avais pu choisir en quel siècle vivre,
connaissant par l'histoire le bon et le mauvais,
j'aurais certainement longuement hésité
avant de décider d'un choix loin des surprises!

Le sombre moyen-âge ne m'attirerait guère ;
même couvert d'honneurs et quartiers de noblesse,
la vie rude et brutale où on lutte sans cesse
ne conviendrait en rien à mes gouts sédentaires !

La longue litanie des Royaux gouverneurs
qui successivement dirigèrent la France
m'obligeraient au choix qui fait la différence
entre les dominés et tous leurs oppresseurs!

Les plus proches siècles fracturés par les guerres
où la haine et le sang avaient force de loi,
n'inspireraient en moi qu'un dégout plein d'effroi
pour une humanité incapable de naître !

Je n'ai donc d'autre choix qui est celui de vivre
l'âge qui est le mien sans que je l'ai choisi,
et qui jusqu'à ce jour a couronné ma vie
de tous les agréments auxquels un homme aspire !!

Pardineille Honoré  (14/03/09)

 


 

IF I HAD TO CHOOSE


If had to choose in which century to live,
Both good and bad thanks to history knowing
I would have certainly for so long hesitated
Before making any hasardous choice !

The dark Middle Ages would not attract me ;
Though so showered with glories and degrees of nobility
The harsh and brutal life where careless are the struggles
Could not the less suit my sedentary tastes !

The long litany of Royal Governors
Who ruled France successively
Would compel me to the distinguished choice
Between the dominated and all their oppressors !

The latest centuries which were by wars broken
Where hatred and blood by the law of might raged,
Would not call in me but a terror filled disgust
For a humaneness unable to unfold

I then have no other choice than the one to live
The era which is mine despite me,
And which has so far topped my life
Of all amenities which a man desires.

I

 

Translation : Allal Ferri

 

 

 

 

.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allal Ferri عــــلال فـــري
  • : Les mots.. ces dessins et leurs sons.. disent beaucoup sur nous... Réflexions en Vers Fibres et Traduction
  • Contact

Recherche

Liens