Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 12:25

جـــوليـيـــت






ويرّن الصدى بالمطرمنغّما

وترقص غزلان الماء راكضة إلى نافذتي

نافذة جوليت

فهل يعود روميو حبيبي من أراضي الشمس؟؟

وهل يجمع لي قطعان الضياء من آخر السهل

ويرنّ الصدى بالمطر منغّما

الحدائق تفرّ منها الأزهار إلى نافذتي

هاهي تركض بلاسيقان

فهل يعود روميو حبيبي من جزر السماء؟؟

وهل يحمل لي النجمة الأبديّة والليل والقمر؟؟

ويرنّ الصدى بالمطرمنغما

آه لو تأتي النوارس

وقوس قزح يعود ليلا الى كفيّ
 
آه لو تطير إليّ الحقول البعيدة

وتراقصني أشجار اللوز

آه لو يخرج الصيف من حبة عنب تشرب من روحه

والليل من جبّته القاتمة

فهل يعود روميو حبيبي؟؟


ويرنّ الصدى بالمطر منغّما

تطوووووول مسافات الإنتظار

الخريف يعود إلى صرخة الحجر الأسيرة

والسماء تنزلق في خطوتي الواقفة

كل النوارس التي كانت...

أخذت معها أغنيات البرق ورحلت

كل الأشجار قوستها الهزائم و تيجان الغبار

وخبّأت أوراقها، وغادرت

وحده روميو ، لم يعد

أخذته جنيّة الرياح الأربعة

أسكنته قصرها العاجيّ

وألبسته آخر ما نسج الموج...


وحده روميو حبيبي، لم يعد

فكلّ الثلوج دافئة يا مطر

إلاّ ثلجي وغابات حيرتي الباااااردة

فكيف يا مطرأنحني

لمن ترك مسلات المدى

وغادر لجفاف أنثى

تتربع على عرش النفاق


آآآآه يا مطر

هل سيعود روميو حبيبي

مكلّلا بالسراب؟


وأسفك العسل البرّيّ على منامه


ويُضرم ملح البحار في دمي....


....................................
سليمى السرايري
Juliette



Et résonne l’écho des gouttes de pluie
en harmonie
et les gazelles des eaux dansent
vers ma fenêtre sautillant
la fenêtre de Juliette
Roméo, mon amour,
reviendra-t-il alors des terres ensoleillées ??
Me réunira-t-il les troupeaux illuminés
depuis l’horizon de la plaine
Et résonne l’écho des gouttes de pluie
en harmonie
des jardins fuient les fleurs
vers ma fenêtre
les voilà qui courent
sans tiges
Roméo, mon amour,
reviendra-t-il alors des îles célestes ??
Me ramènera-t-il l’étoile éternelle,
la nuit et la lune ??
Et résonne l’écho des gouttes de pluie
en harmonie
Ah ! Si seulement les mouettes arrivent
et au creux de ma main
l’arc-en-ciel la nuit
revienne
Ah ! Si seulement vers moi volent
les champs lointains
et me fassent danser
les amandiers
Ah ! Si seulement l’été éclose
d’un grain de raisin
qui puisse de son âme s’abreuver
et si seulement la nuit quitte
sa cape sombre
Roméo, mon amour, Reviendra-t-il ??
Et résonne l’écho des gouttes de pluie
en harmonie
Et s’allongent les distances de l’attente…
L’automne regagne le cri emprisonné
de la pierre
et le ciel glisse
dans mon pas immobile
Toutes les mouettes
qui étaient…
ont pris avec elles
les chansons des éclairs
et sont parties
Tous les arbres ;
des défaites et des couronnes de poussière, ont été
courbés
ont leurs feuilles caché,
et sont partis
Seul Roméo, n’est pas revenu
La fée des quatre vents l’a prise
Et lui a offert en demeure
son fort d’ivoire
et enfilé ce que juste hier
a tissé la vague…
seul Roméo, mon amour, n’est pas revenu
Toutes les neiges sont chaleureuses
ô pluie
sauf la mienne et les forêts froides de mon désarroi
comment alors
ô pluie
me plierais-je
devant celui qui abandonna les obélisques des temps
et partit
pour la stérilité
d’une femelle
qui sied sur le trône
de l’hypocrisie
Aaaah..
ô pluie
Roméo, mon amour,
reviendra-t-il..
de mirages
couronné ?
Que je fasse couler sur son sommeil
le miel des abeilles
sauvages
et que le sel
des mers
dans mon sang brûlasse
..........................................................................
..........................................................................
Allal Ferri

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allal Ferri عــــلال فـــري
  • : Les mots.. ces dessins et leurs sons.. disent beaucoup sur nous... Réflexions en Vers Fibres et Traduction
  • Contact

Recherche

Liens