Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 00:08

L'Orbite de mon Cœur...


Tu te souviens bien
Comment on ouvrait des issues dans..
L'obscurité où nous étions,
Comment..
On attelait les nuages
De peur que..
Ne nous atteigne
Pieds nus
Le vent,
Comment..
On dessinait un chemin vers
L'œil du soleil pour
Appuyer notre tente sur les rayons dans..
Les bras de notre nation...
Te souviens tu ?
C'était hier,
Nous étions un,
Et Tanger ;
Le jardin du rêve et des murmures,
Nous offrait unis
Au bleu noiraud..
En deux petites
Mouettes
Dans l'isthme de deux mers...
Bavardions nous seulement
Quand on dessinait
Une carte pour le roucoulement ?
Ou encore..
Etions nous entrain
De nous éteindre
Dans le dédale de l’insouciance,
D’étaler nos désirs sur l’instant avant..
Que ne s’empare de nous l’étendue du départ ?
Etions nous des passants.. Simplement ?
Et voilà que Tanger
Accroche aujourd’hui
Son pied
Dans le miroir de la mer,
Que la mouette est à sa demeure
Etrangère
Entre une mémoire égocentrique
Et le silence des lamentations,
Alors que tu es
Une autre femme
Dans un temps vain…
T’en souviens-tu bien ?
Sans doute, tu t’en souviens :
Les saisons s’ornaient de ta voix douce
Bien qu’assiégées…
Et des frissons des yeux se nourrissent
Les grains de la foi
Et dansent alors les rivières et
Verdoyants deviennent les champs…
Tu étais l’orbite..
Moi, je me chargeais dans mon jeûne,
Et j’en attendais
Dans l’impatience
La rupture…
Tu étais l’orbite..
Et rien
Ne m’arrachait à une main
Que j’avais cru m’emporter
Vers un oasis d’ombres
Entre feux et cendres…
Tu étais l’orbite..
Une tour chaleureuse qui
M’épargnait du froid dans mes nuits
Et de la chaleur infernale du jour…
Tu étais l’orbite..
L’arc d’un croissant qui m’emmenait aux îles
Des coquillages…
Te souviens tu ?
Tu étais l’orbite, et
Nous étions deux poulains qui
Galopaient au devant
Du défi du vent
Vers la plaine.. notre pâquis,
Deux sabres qui
Combattaient les tyrans du temps
Contre le blocus…
Tu étais l’orbite
Et j’étais le sultan dans
Notre tente future…
Dis donc que je ruminais les rêves
Tant
Et la nostalgie,
Que le nid des leurres riait de mon
Romantisme exagéré
Et étalait pour ma fin
Un roncier de gémissements,
Que le corbeau
Dans mon ciel envoyait un rire froid…
Dis donc :
L’étreinte de nos mains
Ne ressemblait guère à l’étreinte
Elle n’était pas plus
Qu’hypocrisie…
Et moi, le néophyte ;
Tel une paille dans le vent,
Je me trouve soufflé
Par les passions.
Toi, tu es..
Ce continent
Au-delà de sept mers
Au-delà de tout horizon…
Tu étais l’orbite
,Et pour mon cœur
Tu l’es encore…

 

 

Allal Ferri

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

القصيدة الأصلية لعبد اللطيف الهدار

 

... وفي خافقي ما زلت المدار

    وتذكرين ،،
    كيف كنا نفتح الأبواب في عتمتنا
    ونسرج الغمام كي لا نواجه الريح حافييْن
    ونرسم طريقا الى عين الشمس
    لنبني خيمتنا بالوهج
    بين أحضان أمتنا ...

    أتذكرين ؟؟
    كان ذلك بالأمس ،
    وكنا واحدا في اثنين
    وطنجة حديقة الحلم والهمس،
    تزفنا للأزرق الكحلي نورسين صغيرين
    في برزخ البحرين ..
    أ ترانا كنا نلغو ،
    ونحن نرسم خريطة للهديل ؟؟
    أم ترانا كنا نخبو
    في دهاليز الغفلة ،
    ونهفو في اللحظة ،
    قبل أن يأخذنا غيهب الرحيل ؟؟
    أ ترانا كنا عابريْ سبيل ؟؟

    وها طنجة الآن كابية في مرآة البحر
    والنورس غريب المثوى بين نرجس الذكرى
    وصمت العويل..
    وأنت امرأة أخرى
    في زمان مستحيل ..

    أتذكرين ؟؟
    لا شك تذكرين:
    من صوتك الدافئ كانت تتشح الفصول
    ضدا على الحصار ..
    ومن رجفة الجفن تُسقى بذور اليقين
    فترقص الأنهار
    وتخضرّ الحقول ..

    كنت المدار
    وأنا أشتعل في الصيام ، وأستعجل الافطار ..
    كنت المدار
    لا شئ يثنيني عن كفّ خلته يحملني
    إلى واحة من فيء بين رماد ونار..
    كنت المدار
    وحصنا دافئا يحميني في ثلج الليالي
    وهجير النهار ..
    كنت المدار
    وقوس هلال يأخذني الى جزر المحار ..

    أتذكرين ؟؟
    كنت المدار
    وكنا مهريْن
    نسابق جموح الريح الى ساحل مرتعنا ..
    وكنا سيفيْن
    نحارب طواغيت الوقت لنفك الحصار ..
    كنت المدار
    وكنت سلطان خيمتنا المقبلة ..
    قولي إذن أني كنت أجترّ كثيرا من الحلم
    والحنين..
    وعشّ السراب كان يهزأ من رومانسيتي الزائدة
    ويفرش لخاتمتي عوسجا من أنين
    والغراب في سمائي يرسل ضحكة باردة ..
    قولي إذن :
    عناق كفينا لم يكن أبدا يشبه العناقْ
    لم يكن أكثر من نفاق ..
    واناالغشيم
    تذروني المواجد كالهشيم..
    وأنت قارة قصية دونها سبعة بحار ..

    كنت المدار
    وفي خافقي ما زلت المدار..


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci cher Khalid pour ta précieuse appréciation.<br /> <br /> <br /> Il y en de ces mots qui te décrochent d'autres mots en douceur !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite toute la douceur du mot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes amitiés<br /> <br /> <br /> Allal Ahmed Ferri<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> tres belle traduction. Bonne continuation.<br />
Répondre

Présentation

  • : Allal Ferri عــــلال فـــري
  • : Les mots.. ces dessins et leurs sons.. disent beaucoup sur nous... Réflexions en Vers Fibres et Traduction
  • Contact

Recherche

Liens