Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 15:39

قنطرة للعبور

 

 

 

 

وأنا ذاهبٌ نحو مقصلة

استوقفني وردٌ

وجند خالف الأوامر

وود امرأة انتظرتْ عبوري طويلا

وبعض أناشيد في الطريق...

استوقفتني ذكرياتٌ

وراياتٌ مزقتها المعارك

وعيون أطفال ما تمدرسوا إلا قليلا...

واستوقفتني بشواهدها قبور الذاهبين بعدي...


مرت وجوه نسيتها

ومدائن في الحريق
مرت أشياء تستعصي على النطق

وكمائن المتربصين بالوقت...
تذكرتُ كم مرة أخطأني الموتُ

وكم مرة عاودتُ

وكم مرة عُدتُ من نفس الطريق

تذكرت الأقبية التي، ما مرة، استضافتني

تذكرت...

تذكرت...


كنت أجر خلفي أعواما مسكونة بالعويل

وشوارعَ كنت، مع الأحباب، قد عبرتها
وصداقات كقبض الريح

وما لم تحققه الكلمات

كنت أجر خلفي دربا، من العابرين، لن يستريح...


وأنا ذاهب نحو مقصلة

اكتشفت أنني لا أسير إليها وحدي

كان خلفي، إلى حتفه مجرورا، جلادي

كانت بلادي واقفة تودعني

فابتسمتُ...

 

 

 

تأليف : توفيقي بلعيد

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pont pour passer

 

 

 

 

 

Sur mon chemin vers une guillotine
défilèrent dans ma tête
des roses
des soldats qui se sont mutinés
l’attachement d’une femme fidèle..
à la fin de mon tourment
et quelques chants…

Des souvenirs coulèrent
et des arrêts y furent marqués sur..
des drapeaux écorchés par les batailles
et sur des yeux d’enfants qui ;
que peu,
l’école.. ils fréquentèrent…

Les tombes des partants après moi
me levèrent leurs épitaphes…

Des visages longtemps oubliés passèrent..
et des cités.. dans l'embrasement…

Passèrent aussi des choses que les mots..
ne peuvent contenir..
et les pièges des chasseurs du temps…

Je me suis rappelé combien de fois me rata la mort,
combien j’ai récidivé..
et combien de fois aussi j’ai le même chemin de retour pris..

Je me suis rappelé des salles basses qui..
ne m’ont que souvent accueilli…

Je me suis rappelé…
Je me suis souvenu…

Je tirais derrière moi des années..
de lamentations hantées
et des avenues que j’avais..
en compagnie d’êtres chers longés,
des amitiés en poignées de vents, et..
ce que les mots ne purent assurer…

Je tirais derrière moi une suite de passagers..
sans répit promis…

Sur mon chemin vers la guillotine
je découvris que je n’y allais pas seul..
derrière moi était tiré vers sa fin,
mon bourreau aussi…

Mon pays était là dressé de sa main me saluant..
j’ai souris…

 

 

 

 

 

Traduction : Allal Ferri

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allal Ferri عــــلال فـــري
  • : Les mots.. ces dessins et leurs sons.. disent beaucoup sur nous... Réflexions en Vers Fibres et Traduction
  • Contact

Recherche

Liens