Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 22:57

أمــــــي

 

 

اعتدت أن أمر على غرفتها باكرا كل صباح ، أحييها وأقبل يدها
ورأسها ، سائلا عن صحتها ، وما ترغب أن آتيها به عند عودتي مساء
من العمل ، فأخرج من عندها مزودا بمفاتيح الخير وما يقيني الشر والأذى...
ما أن اقتربت منها كعادتي هذا الصباح ، حتى جرتني إليها ، وأخذت تمسح
على رأسي تارة ، وتمرر يدها على وجهي تارة أخرى ،ثم قالت :مابك يا بني ؟
قلت : أنا بخير يا أماه ما دامت دعواتك معي...
قالت : أنا لا أرى ببصري ولكنني أرى ببصيرتي ...
خذ يا بني ...
ومدت لي كيسا صغيرا من ثوب ، قائلة :هذا ما استطعت ...
فتحته فإذا به ثلاث قطع ذهبية ، وعدة أوراق نقدية أغلبها لم يعد
معتمدا ، وصورة لأبي وهو في ريعان الشباب...
أردت أن أقول شيئا ، ولكن الصوت اختنق في حلقي ، فعانقتها وعيناي تدمعان ...

 

 

 

مصطفى طاهري

 

 

 

 

 

 

Mère !

 

 

J’ai pris l’habitude de passer dans sa chambre tôt chaque matin pour la saluer et embrasser sa main et sa tête, me rassurant de sa santé et lui demandant ce dont elle aurait envie que je lui ramène avec moi le soir à mon retour du travail. Je prends ainsi congé d’elle muni des clés des portes du bien et de ce qui m’épargnerait tout mal ou préjudice…
Au moment où je m’approchait d’elle ce matin comme d’habitude, elle me tira vers elle et commença à passer sa main tantôt sur ma tête, et tantôt sur mon visage, puis elle me dit : Qu’est-ce que tu as mon fils ?
J’ai dit : Je vais bien mère tant que tes prières m’accompagnent…
Elle dit : Je ne vois certes pas de mes yeux, mais par mon cœur je sais.. tiens mon fils…
Elle me tendit un petit sac en tissu et me dit : Ceci est tout ce que je peux pour toi…
Je l’ouvris, il comprenait trois pièces d’or, plusieurs billets d’argent dont la plupart n’étaient plus d’usage et une photo de mon père quand il était en pleine jeunesse…
J’ai voulu dire quelque chose, mais ma voix s’était étouffée dans ma gorge.. j’ai ainsi entouré ma mère de mes bras dans un goût de larmes…

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Allal Ferri عــــلال فـــري
  • : Les mots.. ces dessins et leurs sons.. disent beaucoup sur nous... Réflexions en Vers Fibres et Traduction
  • Contact

Recherche

Liens